Et si l'on faisait un tour de ce qu'il se passe autour de la franchise ?
Côté OFFICIEL
Nous sommes pour l'instant sans nouvelles de la suite potentielle de la série Code Lyoko.
Evoquée par Sophie Decroisette et Jérôme Mouscadet durant 2023 et 2024, la volonté de relancer la franchise est apparemment toujours dans les cartons, mais cela nécessite des financements, des chaines ou services de streaming intéressées, et bien d'autres formalités administratives et techniques pour espérer voir le projet sortir de terre un jour et potentiellement rentrer en production. Gageons que certaines suites ou succès puissent leur servir d'argumentaire auprès des financeurs.
En effet, on peut faire un petit tour succin de l'industrie et des suites pour avoir un argumentaire de la capacité d'anciennes franchises à être continuées et/ou reprises:
Le retour des Mystérieuses Cités d'or en 2013 soit 30 ans après.
Côté outre atlantique en 2024, le succès du retour de X-Men 97
La suite de la série Totally Spies en saison 7 et 8 depuis 2022. Alors que cette dernière était annulée / terminée en 2013.
Le succès continu de Miraculous LadyBug (Littéralement le *Code Lyoko* des années 2020, que ce soit dans son origine (France), son rayonnement (International) ou ses équipes (on retrouve des talents de Code Lyoko dans sa production)).
Tout les nouveaux projets à venir de Avatar Studios conçernant la franchise Avatar: Le Maitre de l'Air
Batman: Caped Crusader en 2024, qui reprends exactement l'esthétique de la série animée des années 90...
Et bien d'autres...
L'on nous a promis de nouvelles informations d'ici la fin de l'été pour que l'on sache où en sont les discussions.
Côté FAN-PROJET
L'IFSCL que l'on continuera de présenter tant que de nouveaux fans ne seront pas tombés dessus durant les 14 dernières années, se voit dôté par votre serviteur d'un nouveau cycle, 47X, bientôt disponible. Avec l'ajout d'un nouveau chapitre dans son mode histoire et de nombreuses fonctionnalités dans le mode libre, l'interface du supercalculateur de code lyoko et simulateur de vie de Jérémie grandit toujours dans l'espoir de devenir le fangame ultime de Code Lyoko (en tout cas, quand il s'agit de ne pas aller sur Lyoko!).
Pire encore, on nous dit dans l'oreillette qu'un LyokoGuerrier inédit était de mise. Le créateur aurait-il succomber à un fantasme de fan un peu trop facile au détriment de son histoire ? Où cela n'est-il qu'une diversion pour couvrir des surprises bien plus originales ?
Et enfin, un membre plus discret de la communauté, DarkGuillaume, à terminer son projet de Visual Novel, débuté il y a plusieurs années de cela, un travail de qualité!
Enfin, si vous cherchez une immersion sur Lyoko, SEJ Studio est là ! La priorité semble être donnée à la variété du contenu.
Gageons que du reste, patchs et améliorations de game design ou d'experience utilisateur permettront au fangame de s'affirmer comme un fangame d'action dans la droite lignée des jeux officiels !
Et oui, nous venons d'atteindre les 10 millions de visites sur un site qui va bientôt fêter sa vingtième année. Lorsque nous avions atteint les 5 millions de visiteurs nous étions en pleine diffusion de Code Lyoko Evolution. Le passage des 10 millions va-t-il être synonyme d'une nouvelle aventure sur notre franchise préférée... une suite de la série originale ? De la franchise ? Un reboot ?... la suite nous le dira mais avant de revenir dans quelques jours plus en détails sur ce chiffre symbolique avec une petite surprise, voyons déjà ce qu'il se passe autour de l'univers médiatique de la série dernièrement.
Il y a quelques mois, nous avions mentionné le souhait de la compositrice d'Un Monde Sans Danger, Justine Sainte, de fêter les 20 ans à travers un album musical sur la série. C'est sur sa chaîne Youtube que Justine a commencé à diffuser plusieurs chansons et thèmes sur la série dont une réorchestration du générique de la série. Édité en Français, Anglais et Espagnol, c'est le seul et unique Julien Lamassonne, l'interprète du générique originel qui a posé sa voix de nouveau sur la reprise de Justine Sainte. Vous pouvez retrouver ses titres à présent sur sa chaîne Youtube.
Vendredi prochain à 18h aura lieu sur la chaîne Twitch de Solva une nouvelle interview en français de Sophie Decroisette et de Jérôme Mouscadet qu'on ne présente plus. Nous savons de source sûre que l'un des streamers présent ce soir là est un grand fan de la série, ce qui laisse espérer que les questions posées soient bien spécifique à la série. Il est probable que les viewers aient également l'opportunité de poser leurs questions durant ce live. Donc soyez présents si vous souhaitez partager vos questions avec les deux scénaristes de la série.
Enfin, petite note pour dire que Mediatoon recommence depuis peu à poster sur leur compte Youtube des compilations de la série originale. Rien de nouveau dans ces compilations à part le fait que visiblement Mediatoon continue d'une manière ou d'une autre à publier sur ce compte. Pourquoi ? Seul l'avenir nous le dira...
Bonne soirée sur Codelyoko.fr
19/02
L'IFSCL 4.6.X est jouable !
Postée par Immu le 19/02/2024 à 12:30
(1 commentaires)
Bonjour à tous!
Et c'est le retour d'un jeu vidéo Code Lyoko produit par un fan pour des fans! L'IFSCL (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko) est revenu en ce début de mois avec un nouveau cycle de versions (4.6.X).
Si l'unique cycle sorti en 2023 présentait une refontes des premiers chapitres du mode histoire, c'est maintenant au chapitre 5 de se dévoiler. Encore une fois, les graphismes du monde réel sont peaufinés, des nouveaux lieux du collège Kadic et des égouts permettent de se plonger toujours plus dans l'univers de la série.
Que serait-ce l'IFSCL sans une bonne dose d'interactivité pour se glisser dans la peau de Jérémie ? Dans ce cycle, le laboratoire gagne de nouveaux éléments utiles pour le gameplay, des panneaux à démonter dans les sols pour y récupérer des puces de localisation, et un panel permettant d'interagir avec l'hologramme sous-utilisé de la série originale.
On pourra aussi citer l'apparition du cocon d'aelita, une attaque de Xana qui est maintenant interactive dans le monde réelle, un gardien de Xana bien plus poussé que par le passé (y compris à travers une fenêtre dédiée) N'hésitez pas à consulter la vidéo de PulseNeon qui nous fait la grâce de décrire une bonne partie de ces nouveautés en vidéo.
Evidemment, les changements et corrections sont encore plus nombreux, pour ça consultez les archives du changelog
Mais trêve de discussion. Voici la bande annonce:
Après trois versions (460 à 462) et divers correctifs, ce cycle fut considéré comme suffisamment stable pour clôturer sa post-publication (post-release), et ce, en moins d'un mois. C'est une étape importante pour le projet, pour mettre cette situation en perspective, les dernières post-publications du cycle 4.4.X & 4.5.X ont pris 6 mois chacune pour être achevées. En fait, il s'agit même de la post-publication la plus rapide jamais réalisée depuis le début du systèmes de "Cycles" en 2018 !
Le cycle 47X est donc déjà en production, se concentrant cette fois ci particulièrement sur des améliorations de qualité de vie (QOL) pour le joueur, et bien sûr, un nouveau chapitre pour le mode histoire. Plus d'infos ici
02/01
Un « nouveau » monde sans danger ?
Postée par Icer le 02/01/2024 à 15:00
(1 commentaires)
Bonjour à tous,
Petite bouteille à la mer après ces fêtes aux fortes consommation de liquide. À l'occasion des 20 ans de Code Lyoko en septembre dernier, l'une des deux compositrices du générique Un monde sans danger » Justine Sainte (qui était à l'époque Franck Keller) a annoncé un nouveau projet pour l'année qui s'ouvre, tweet à l'appui :
Si rien ne permet évidemment à ce stade d'y voir un lien avec les dernières annonces (dont la date est par ailleurs postérieure, précisons-le quand même), on y voit déjà des conséquences très concrètes : Justine Sainte a signalé de nombreux abus de droit concernant le générique culte de notre série préférée, ce qui explique les multiples suppressions de vidéos associées ces dernières semaines, y compris celle de Julien Lamassonne, l'interprête lui-même !
Cette vague de strikes est finalement la conséquence logique d'un certain abus (qui n'est pas propre à la communauté Code Lyoko bien sûr) concernant notamment les remix ou bien les cover qui fleurissent sur Youtube ou Spotify, et qui pour certains, servent à gagner de l'argent (indu, de fait) en ne créditant pas le bon compositeur.
Cela ne signifie pas, bien sûr, qu'il soit impossible de reprendre tout ou partie du générique pour nos fans projet – preuve en est que certains très actuels le font avec son autorisation – mais qu'il apparaît essentiel de respecter les droits d'auteur. Ce n'est jamais inutile de le rappeller.
Bon bah, plus qu'à attendre de voir ce qu'il se passera en 2024 maintenant. Et bonne année !
____________________________________
Mise à jour du 6 janvier 2024 : Eh oui, tout va plus vite de nos jours, et Justine Sainte s'est expliquée plus longuement sur le sujet dans une vidéo de Code_Lyokofan_ que vous pouvez retrouver sur Youtube.
Elle revient sur l'affaire des droits susmentionnée, dévoile qu'un album est bien prévu pour les 20 ans... et sous-entend en creux la possibilité éventuelle (oui là j'ai pris des précautions vous avez vu ?) d'un lien entre ce qu'elle effectue et les dernières annonces de Mouscadet et Decroisette car elle a l'air un poil plus au courant de ce qui se passe, évoquant une « recherche de financement pour faire un dessin animé ».
24/10
Le retour de Code Lyoko ?
Postée par Etienne, Icer, Shaka & Zephyr le 24/10/2023 à 18:16
(4 commentaires)
Bonjour à tous, en cette belle journée grise et ordinaire. Quoique, peut-être pas tant que ça.
Le titre volontairement racoleur de cette news ne pourra pas masquer la réalité des faits : Code Lyoko a eu 20 ans et est terminé depuis plus de quinze (ne parlons pas de CLE, par principe).
Ce pourquoi nous vous invitons tout d’abord à prendre connaissance de la vidéo ci-dessous (compréhensible pour tous les niveaux en langues), et plus particulièrement l’échange qui a lieu à partir de [49:42] :
Hum hum.
Avant de parler du fond, il est nécessaire de recontextualiser (et créditer un peu).
Elle a été publiée par la chaîne hispanique Tertulia Tiztazo, deux mois d’existence au compteur et avec l'objectif d’aborder des sujets thématiques variés à chaque édition (rien en lien direct avec Code Lyoko de base donc), le tout animé par un certain José Tistazo. Un nouveau challenger dans le désormais célèbre Youtube-game, porteur d’un météore fracassant pour notre modeste communauté. Celui-ci aurait bien pu passer sous les radars... si le biennommé KaruzoHikari (déjà connu pour son aide sur le dossier du jeux-vidéo en sprite Code Lyoko) n'était pas à l’affût de la non-extinction !
Donc, reprenons : une information aussi énorme (un retour de Code Lyoko, rien que ça) aurait été annoncée en avant-première par des français parlant en anglais et sous-titrés en espagnol, sur une chaîne n’ayant que deux vidéos ? Je vois venir les plus alertes d’entre-vous : à l’ère de l’I.A, cela a tout d’un fake. « Encore un coup de X.A.N.A » diraient certaines légendes de la communauté en leur temps.
Mais voilà, sans s’engager sur rien, les célèbres Sophie Decroisette (l’ancienne scénariste) et Jérôme Mouscadet (l’ancien réalisateur) ont des propos qui s’apparentent à un gros teasing sur l’avenir de la licence Code Lyoko. Les mots, même s’ils sont en franglish, sont forts, et apparemment savamment pesés par leurs auteurs.
En média sérieux et indépendant, codelyoko.fr se devait se relayer l’information, mais se gardera bien de livrer une opinion définitive : est-ce le premier jalon d’une belle succession de news à venir, ou un coup d’épée dans l’eau comme le MMORPG de l’époque ? Ou pire, un projet allant à son terme, mais affreusement mauvais ? La séquence susmentionnée n’évoque jamais CLE, c’est déjà une bonne nouvelle en soi, et un élément qui nous permet de terminer cette news de façon encourageante.
Affaire à suivre… sur codelyoko.fr
03/09
Les 20 ans de Code Lyoko...
Postée par Icer le 03/09/2023 à 00:00
(1 commentaires)
« Nous sommes en 2003 après Jésus-Christ. Toute la grille de diffusion jeunesse de France 3 est occupée par des dessins animés médiocres... Toute ? Non ! Car en cette belle rentrée scolaire, une nouvelle série peuplée d’irréductibles adolescents résiste encore et toujours à X.A.N.A... »
Oui bon d'accord, on a un peu grossi le trait, mais le parallèle avec un autre célèbre succès français sied bien à Code Lyoko, qui est donc sorti il y a 20 ans jour pour jour avec la première diffusion de #1 Teddygodzilla !
Il y a 10 ans, en plein boom d'activité lié à la diffusion en cours de Code Lyoko Évolution (souvenez-vous, après la diffusion des 20 premiers épisodes entre janvier et mai, le reste de la diffusion française a dû attendre... décembre, donnant des idées à un groupe de hongrois amateurs de raclette) codelyoko.fr avait marqué le coup avec quelques news, annonçant notamment de façon un peu racoleuse la complétude du site...
Aujourd'hui, le temps a passé, et les choses sont bien sûr un peu différentes. Évolution a floppé, Moonscoop s'effondre quasiment dans le même temps, et Dargaud, qui a racheté son catalogue n'a rien annoncé... mais faut-il s'en plaindre ? Faut-il réellement espérer une suite/un reboot ? Chacun aura sans doute son opinion sur le sujet, mais on peut anticiper une chose : après tant de temps, les choses seront nécessairement très différentes (déjà, quand on voit ce qu'a donné Évolution...). La série telle que nous l'avons découverte il y a 20 ans restera celle de 97 épisodes. Ce n'est peut-être pas plus mal.
Et tandis que le mausolée des écrits de qualité, qui a atteint au bout de 10 ans une forme de complétude, continue de se dresser fièrement (pas de fermeture prévue de codelyoko.fr à la sauce des blogs Skyrock, cette partie là de notre enfance/adolescence restera donc, jusqu'à nouvel ordre, intacte), la communauté toujours active a ou va sans doute marquer le coup sur ses différents canaux. Arrêtons-nous justement sur l'un d'entre-eux, et non des moindres :
Code Lyoko : frontières virtuelles
Fruit d'un travail d'un an et demi mené par Evil Goat, il s'agit rien de moins qu'une fiction sonore, avec tout ce que cela implique : écriture du scénario, doublage, son, mixage et montage du tout bien sûr ! Sans compter tout le management d'équipe que cela oblige. De nombreux projets de cette dimension humaine ne sont pas allés plus loin que le déclaratif... mais pas eux !
La preuve, à l'occasion des 20 ans sort en grande pompe leur premier épisode, baptisé Revirtualisation. Premier épisode ? Eh bien oui car ce n'est qu'un début, il y en aura d'autres. Le travail se poursuit donc pour l'équipe, et on ne peut que les encourager.
Choix a été fait que l'action se passe 16 ans après la saison 4. De fait, puisque les fans de la première heure ont tous 20 ans de plus aujourd'hui, vous retrouverez avec plaisir les personnages de votre enfance... désormais adultes !
Vous pouvez également retrouver toutes leurs informations sur leur Twitter qui contient le lien avec leur serveur Discord.
Bon eh bien, sur ce...
02/09
Les fans projets explosent !
Postée par Immu le 02/09/2023 à 12:00
(2 commentaires)
Dès demain, la série fêtera ses 20 années d'existence !
20 ans que la série porte une communauté qui reste soudée !
Il y a 20 ans, le projet Garage Kids devenait Code Lyoko, on ne remerciera donc jamais assez Thomas Romain, Tania Palumbo et Carlo de Boutiny pour le travail effectué.
Alors que la licence continue de sagement dormir chez Dargaud, aucune suite, reboot ou soft reboot de la licence n'est à déplorer. Et en effet, pourquoi produire plus ? la licence continue d'apporter de nouveaux fans même en l'état ! Les plus sages dirons que c'est probablement pour le meilleur, après tout, Code Lyoko est un produit de son temps, et même si les thématiques sont plus que jamais valides (sujet de l'IA entre autres), son ambiance délicieusement rétro (les Nokias !) ne peut être reproduite.
Le plus incroyable dans cette situation ? Jamais la communauté n'aura été aussi active (hors fan-fictions) !
En effet, les 20 ans sont ainsi célébrés par de nombreux projets qui décident de poindre le bout de leur nez, alors n'hésitez pas à faire un tour sur les internets !
Frontière Virtuelles : Revirtualisation https://www.youtube.com/watch?v=QUVitO8s5jk Le projet phare de cette année, c'est bien sûr Code Lyoko : Frontière Virtuelles, (CLFV pour les intimes) un projet de fiction sonore (les plus vieux parleront de saga mp3), réalisé en 1 an et demi, il s'agit du premier épisode d'une histoire totalement originale se situant plusieurs années après la destruction de Xana. Les acteurs se donnent à fond pour faire revivre les Lyoko-Guerriers, à travers une mise en scène sonore de très grande qualité. Les projets aussi ambitieux qui vont au bout de leurs idées sont rares, nécessitent une très bonne organisation, et clairement le collectif d'Audiodidact et ce projet particulier, mené par Evil Goat, n'en sont pas à leur premier coup d'essai ! Cerise sur le gâteau pour ceux qui préfèrent lire, des sous titres sont également présents dans la vidéo !
IFSCL : (Interfaces Fictionnelles Simulées de Code Lyoko)
https://www.youtube.com/@Immudelki/videos Le fan-game ultime qui vous met aux commandes de Jérémie dans sa vie de LyokoGuerrier de tout les jours à fêter ses 13 ans de développement cette année et célèbrera la dernière année parcourue à travers un direct-live, avec des illustrations en direct !
Ambiance chill garantie avec des fans du projet !
Code Lyoko Beyond Julio Raphael (fan saison 5 animée) peut se targuer d'avoir maintenant une version française de sa fan série ! https://www.youtube.com/watch?v=k1zyVrBQWG4
Documentaire: "Stronger After All: 20 Années de Code Lyoko, Un Hommage au fandom"
En succédant au documentaire "Lyoko Decoded" produit en 2007 par TB3, Joseph Tafur compte bien présenter un nouveau documentaire CL. Arrivera-t-il à transcender son illustre précédecesseur ?...
A l'heure où l'on écrit ces lignes ils n'ont pas annoncer d'évènement particulier à cette occasion, mais on n'oublie pas le reste des artistes et créateurs de contenu qui font vibrer la communauté !
Au programme tout d'abord, la refonte des 3 premiers chapitres du mode histoire (notamment le chapitre 1 étendu et découpé en 2 chapitres). Pour rappel plus d'une vingtaine sont prévus et devraient ainsi cumuler à eux plusieurs dizaines d'heures d'histoire minitieusement préparées pendant des années. De nouveaux lieux, des graphismes du monde réel amélioré, de nouvelles interactions, de nouveaux personnages... Il y a de quoi faire.
Mais surtout, ce cycle introduit l'une des grandes fonctionnalités les plus importantes du gameplay 'interface' en mode libre, j'ai nommé la translation.
La saison 4 de Code Lyoko à introduit cette capacité pour le génie de la bande d'envoyer les héros de Lyoko dans le monde réel, plus spécifiquement, les bases de Xana, afin de détruire ses usines.
Si les précédents cycle du jeu ont successivement introduit le sous marin virtuel (Skid) permettant de se balader dans le réseau, puis les Replikas, il s'agira maintenant de s'arrimer aux tours et de translater ses LyokoGuerriers. Enverrez vous deux guerriers à la fois, comme dans la série ? Ou plus encore ? C'est à vous de décider.
Mais sachez que sur les Replikas, Xana agira en conséquence, et ne pas garder le Skid sous surveillance serait une grossière erreur.
Une fois dans l'usine, un nouveau mode de déplacement des troupes et de nouvelles fonctionnalités font leurs apparitions, des interactions avec les différents équipements de la base seront disponibles. Plus encore, le système de combat sera légèrement différent, variante du système classique de points de vie et d'actions.
Pour l'instant, un seul plan d'usine est disponible. Mais le système évolue afin de fournir plus de plans dans le futur.
De la même manière, si seuls les Replikas de type montagne seront encore disponibles pour le moment, attendez vous à voir au moins un nouveau type apparaitre dans l'année.
Evidemment, on ne compte plus les améliorations en tout genre, les petits détails, les corrections, les fonctionnalités bonus et tout un tas de choses trop longues à lister qui ont été réalisées durant les 8 derniers mois, on vous renvoie donc au changelog pour plus de détail
Mais trêve de discussion. Voici la bande annonce:
La communauté n'est cependant pas en reste, avec en cette fin de semaine, une rencontre IRL identique à celle effectuée il y a deux ans, à la Cartoon Fair de Bourg la Reine, en France.
Au programme de ce festival axé autour des dessins animés, un stand IFSCL, animé par le créateur du jeu et certains membres dévoués de la communauté IFSCL. La possibilité de jouer en avant première au nouveau cycle du jeu, pas totalement terminé, sinon c'est pas rigolo, d'exiger une dédicace (un mal de poignet dont se souvient encore votre serviteur en fin de journée..) et de parler de notre dessin animé préféré.
07/01
Sophie Decroisette & Jérôme Mouscadet pour l'année 2023 !
Postée par Etienne le 07/01/2023 à 18:12
(3 commentaires)
Bonjour à tous !
De là à dire que cette news nous permet de vous souhaiter une bonne année 2023 : il n'y a qu'un pas. Néanmoins, elle nous permet d'entamer de la plus belle des manières ce qui se retrouve à être l'année anniversaire des 20 ans de Code Lyoko !
Et quoi de plus beau pour débuter cette année que de revenir aux sources à l'origine du projet de la série télévisée en regardant cette interview de la directrice d'écriture Sophie Decroisette et du réalisateur du dessin animé : Jérôme Mouscadet. Face au site de média Konbini, ces deux dieux de la série racontent pendant 10 minutes l'épopée qu'a été cette production, allant jusqu'à donner une explication innatendue justifiant le charadesign particulier de nos héros.
Sans plus attendre, voici la vidéo :
Bon visionnage à tous.
11/10
Notre sainte Trinité a du talent : fusionner pour mieux r...
Postée par Icer le 11/10/2022 à 00:00
(0 commentaires)
« Non vous ne rêvez pas, ou plutôt, vous ne rêvez plus ».
Nous sommes en 2022, près de 20 ans après la sortie du premier épisode de Code Lyoko, plus de 8 ans après la fin de sa désastreuse excroissance Code Lyoko Évolution, et pourtant des écrits de qualité continuent d'être produits et achevés par un petit détachement de fans qui résistent encore et toujours à la disparition, à la flemme honteuse et au goût de l'inachevé.
C'est particulièrement vrai aujourd'hui pour le sieur Zéphyr, qui a enfin terminé son récit phare lancé en 2013, l'Engrenage. Bien sûr, administrateur de codelyoko.fr depuis 2014, il pourra toujours prétexter une charge de travail et des responsabilités plus élevées que la moyenne. Il n'a pas nécessairement tort (il est notamment devenu notre comptable).
Le texte se targue d'une certaine prouesse sur le plan technique, le récit se tenant pendant Code Lyoko Évolution, ce qui n'est jamais facile à gérer correctement vu le chaos scénaristique (et pas qu'à Kadic) que cela implique. En prime, l'auteur touche sa bille en graphisme, ce qui ne gâche rien.
Auteur perlé de longue date, le profil de Zéphyr est désormais enrichi de son œuvre principale. Il peut enfin souffler, sa vitrine est en quelque sorte complète.
Complète... ?
Non. Malgré ses indéniables qualités systématiquement reconnues aussi bien dans sa vie professionnelle réelle que virtuelle – on me répondra qu'il a la chance d'être né homme blanc, que peut-on objecter à cela ? – il manque encore quelque chose à son profil perle pour être vraiment parfait. Mais quoi ?
Que ce soit dans la vie réelle ou dans la fiction, le processus de fusion a toujours été vanté comme la possibilité pour deux ou plusieurs bons éléments de s'assembler pour créer quelque chose d'encore meilleur*. De Dragon Ball aux galácticos du Real Madrid en passant par Yu-Gi-Oh ! ou encore tout bêtement la lave, le procédé a ainsi été tenté par ce même Zéphyr. Avec votre serviteur bien sûr.
*Fusionner ne consiste pas à faire des enfants, un peu de sérieux, vous ne trouvez pas que la planète est suffisamment pourrie ? Paradoxe et non des moindres, si vous en faites malgré le péril écologique, votre descendance a de grandes chances d'être plus intelligente que vous. Elle n'aura peut-être simplement pas une vie suffisamment longue pour le prouver.
Pour qu'une fusion puisse être pleinement réussie, il s'agit avant tout que le dosage soit subtil entre les points communs (pour les renforcer) et les différences (pour qu'elles se complètent). Bref, être à deux, c'est additionner les forces pour multiplier les chances comme dirait l'autre. Quand la greffe ne prend pas, cela donne la fanfic avortée Funeral.... au moins, ils ont eu le nez creux sur le nom.
Avec l’Électrum, un réçit de 13 chapitres, l'idée n'était pas d'en faire des caisses (j'en ai gardé sous le pied exprès pour me la racler dans cette news, cela n'aura échappé à personne). Juste le rendu d'une expérience qui n'aura finalement pas trop mal tourné. Une fois n'est pas coutume, un effort aura évidemment été fait également sur la présentation.
D'ailleurs, avec le recul, l'histoire peut désormais faire son travail et le jugement est sans appel : les écrivains graphistes auront acquis une réputation un peu moins sulfureuse sur le plan qualitatif que... les graphistes écrivains. Ce n'est que justice.
Mais faut-il pour autant enterrer Ikorih si vite ? L'écrivaine au sang chaud, tirant les leçons de sa première tentative de fusion ratée, a compris que le problème provenait peut-être du partenaire. De fait, exit Pikamaniaque le looser, place à Icer le winner (vous savez, on ne le dirait pas comme ça mais IRL, je suis quelqu'un de très modeste. Pourquoi cet air sceptique ?).
Bon bref, une nouvelle histoire (courte) rejoint le profil des deux auteurs déjà proches sur le listing des Perles. On aura pas vu venir le choix du thème porté sur la romance (relative ?) entre trois personnages de la bande... et version Code Lyoko Évolution de surcroît. Comme quoi, rien n'est impossible. Enfin, dans tous les cas c'est juré, pour une fois, pas de complot mondial, de voyages spatiotemporels, d'excès d'analyses ADN ou je ne sais quel abus de scénario et de langage de notre part (pas comme cette news... ah oui c'est subtil n'est-ce pas ?). Cette fusion n'en reste pas moins aussi douteuse sur le plan éthique que celles des chimères de FMA, compte-tenu de certains concepts sociaux mis en scène.
Voilà. Avec cette newsletter, une page se tourne sans doute, en même temps qu'une décennie. La génération 2012-2013 aura tout donné pour livrer le meilleur d'elle-même. Mais contrairement à Mélenchon (ou à Moonscoop...), elle n'a pas échoué, alors il serait hypocrite de demander à la suivante de « faire mieux, merci ». À l'heure de TikTok, le fameux « système » les en empêche certainement. La fin de l'abondance annoncée par ceux qui ne manquent de rien à part de courage concerne-elle celle des idées ? Affaire à suivre. Il est plus que temps pour le Pôle de passer, après cet anniversaire, à une situation de sobriété subie.
À tchao, bonne décennie !
P.S : Le Pôle Fanfiction vous remercie pour votre fidélité et tient à vous rappeler qu'aucune de ses prestations ne peut être remboursée si vous n'en êtes pas satisfait, puisqu’il travaille GRATUITEMENT pour (ou contre, selon les points de vue) vous depuis 10 ans. Et ce malgré l'inflation, j'espère que vous réalisez votre (mal)chance.